Remise des prix RADARTS 2021-2022

Remise des prix RADARTS 2021-2022

Dévoilement des récipiendaires du prix Louis Doucet et du prix Cerf-volant 2021-2022

En ce premier jour du mois de novembre, durant l'ouverture officielle de la FrancoFête en Acadie au Centre des arts et de la culture de Dieppe et devant plus de 140 personnes, un membre diffuseur ainsi qu'un établissement scolaire membre du réseau Cerf-volant ont reçu les plus belles distinctions pour leur engagement, leur professionnalisme et l'excellence de leur travail.

Le Conseil communautaire du Grand-Havre de la Nouvelle-Écosse a reçu le prix Louis Doucet, qui souligne sa hardiesse, sa vision ainsi que le leadership dont il fait preuve. Il couronne également le diffuseur pour son attachement au réseau de diffusion.

L'école L'Odyssée de Moncton (district scolaire francophone sud) est récipiendaire du prix Cerf-volant, qui souligne l'excellence, l'engagement, la créativité, l'innovation des pratiques pédagogiques ainsi ses activités culturelles réalisées dans l'accueil des spectacles Cerf-volant.

De gauche à droite : Jacinthe Comeau, directrice générale de RADARTS, Monique Hébert-Savoie, directrice de l'école l'Odyssée de Moncton, Jessica Haché, agente communautaire du district francophone sud, Pierre McGraw, président du conseil d'administration. Photo de Jocelyne Vautour.

De gauche à droite : Jacinthe Comeau, directrice générale de RADARTS, Marion Cousin, coordonnatrice du Conseil communautaire du Grand-Havre, Pierre McGraw, président du conseil d'administration. Photo de Jocelyne Vautour.

 

Deux oeuvres conçues et produites par l'artiste Mathieu FRACA Francoeur 

Les deux trophées sont des oeuvres originales de l'artiste en arts visuels acadien Mathieu FRACA Francoeur. Le trophée Louis Doucet est créé en entrelaçant 12 pièces identiques. Cette oeuvre géométrique fluide s’inspire du légendaire esprit collaboratif et de la passion de Louis Doucet. Bien que chaque pointe s’élance ou se diffuse vers l’extérieur, elles restent fortes dues à leur attachement l’une à l’autre. Le trophée Cerf-volant, quant à lui, semble comme animé par la valse du vent et du perpétuel mouvement, dont 12 des 20 morceaux s’inspirent de la forme d’un cerf-volant. Il veut mettre en perspective les meilleures formes d’enseignements qu’il soit: un amalgame de créativité, de passion et d’un amour profond pour la culture qui nous entoure.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mathieu FRACA Francoeur, photo de Jocelyne Vautour.

 

   

Prix Louis Doucet. Photo de Jocelyne Vautour.             Prix Cerf-volant. Photo de Jocelyne Vautour.