Aller au contenu principal


Clôture de la FrancoFête en Acadie à Dieppe 2021

Publié à: 2021-11-15 @ 14:48

Clôture et dévoilement des récipiendaires "Prix Alliances" et "Tournée Assomption Vie Radio-Canada" FrancoFête en Acadie à Dieppe 2021

(6 novembre 2021, Dieppe) - C'est ce soir à l'hôtel Wingate de Dieppe que se clôturait l'édition 2021 de la « FrancoFête en Acadie à Dieppe ». Une édition hybride qui fut une réussite, tant en présentiel qu'en virtuel. Au total, c'est plus de 215 délégués qui se sont connectés sur la plateforme en ligne pour prendre des rendez-vous, découvrir les kiosques, visionner les vitrines, participer aux rencontres etc. Sur place la FrancoFête en Acadie a accueilli une quarantaine de délégués dont des membres diffuseurs de RADARTS, des partenaires clés ainsi que les artistes et leurs agents ou représentants.

En cinq jours d'évènements, les délégués ont pu assister à 30 vitrines et clins d'oeil de musique, théâtre, danse et humour. Entre l'écran, le Centre des arts et de la culture de Dieppe et le Centre Aberdeen, les délégués ont pu revivre la magie du spectacle ensemble.

Fidèle partenaire, la SPAASI a rassemblé une délégation d'internationaux qui se sont retrouvés en virtuel sur 3 rencontres pour discuter de stratégie et de mise en marché avec les délégués canadiens en plus de découvrir les artistes présentés en vitrines.

Le panel « Imaginons l'avenir », animé par Martin Théberge a été très apprécié par les participants qui ont pu échanger leurs réflexions sur les méthodes de diffusion, l'attraction des publics et les outils et pratiques à développer pour y arriver.

LE CARREFOUR DE NOS PASSIONS !

« Le carrefour de nos passions, cette semaine a en effet été un réel carrefour de rencontres, de retrouvailles, de partages et de découvertes qui animent notre passion pour les arts vivants! Et quelle belle semaine nous avons passée ! Nous nous sommes donnés le temps de réfléchir ensemble à l'avenir de la diffusion, à la reprise et la relance de notre secteur, à comment retomber en amour avec le milieu scolaire ainsi qu'au développement de projets inclusifs, équitables et diversifiés. Je souhaite remercier de tout coeur tous les artistes qui se sont déplacés pour nous partager leurs talents et leurs propositions de spectacles pour la prochaine saison », Pierre McGraw, président du conseil d'administration de RADARTS.

LAURÉATS ET LAURÉATES 2021

Cette édition virtuelle s'est clôturée en beauté avec la remise de 5 prix Alliances et le prix de la tournée Assomption Vie Radio-Canada avec les 6 lauréats présents. Les prix sont remis aux artistes acadiens et acadiennes en vitrines durant cette édition. Sans plus tarder, voici les 6 lauréats et lauréates :

Les cinq prix Alliances (une vitrine) : Daniel Goguen : Prix Réseau Ontario pour Contact Ontarois 2022. Shaun Ferguson : Prix Réseau des Grands Espaces pour Contact Ouest 2022. Maggie Savoie : Prix Réseau des Organisateurs de Spectacles de l'Est du Québec (ROSEQ) pour les rencontres d'automne 2022. Chloé Breault : Prix RIDEAU 2022.

Émilie Landry : Prix Festival international de la chanson de Granby, une vitrine 2022. Depuis plusieurs années, des alliances développées avec d'autres réseaux de diffusion d'Est en Ouest du pays, font en sorte qu'à ce jour RADARTS compte 5 prix Alliances avec divers réseaux et festivals à l'échelle pancanadienne.

Image
Lauréats 2021

Le Prix « Tournée Assomption Vie Radio-Canada » Pierre Guitard : une tournée dans le Réseau RADARTS pour 14 dates. Cette initiative vise à stimuler un projet de tournée d'importance au sein du réseau RADARTS mettant en vedette un artiste acadien vu en vitrine lors de la FrancoFête en Acadie.

Nous souhaitons aussi mentionner que le prix RADARTS/SACEF a été remis à l'artiste du Nouveau-Brunswick Samuel Mallais en septembre. Ce prix lui donne la chance de participer au spectacle « du Haut des Airs » ce 12 novembre prochain dans le cadre de Coup de Coeur Francophone. Il y interprétera 5 chansons de son coin de pays au côté d'autres artistes interprètes de la francophonie canadienne et du Québec.

« Cette édition de la FrancoFête en Acadie a été un véritable tremplin pour relancer les artistes acadiens sur les scènes de partout au Canada ! Comme un phoenix qui renait de ses cendres, nous voyons enfin le bout du tunnel, une lueur d'espoir dans la reprise de spectacles et de normalité. RADARTS et ses partenaires sont extrêmement fiers d'encourager et de contribuer à une certaine reprise de présentation de spectacles pour ces 6 artistes de l'Acadie! Bravo aux diffuseurs d'avoir continué d'y croire et de ne pas avoir lâcher le cap et bravo aux artistes qui nous ont offert les fruits de leur créativité et de leurs talents pour notre plus grand plaisir », souligne Jacinthe Comeau, directrice générale de RADARTS.
­

Cette FrancoFête en Acadie était aussi l'occasion de souligner les 20 ans de RADARTS. Pour l'occasion et pour remercier les membres diffuseurs qui ont construit brique par brique le réseau atlantique de diffusion des arts de la scène tel qu'on le connait aujourd'hui, RADARTS a offert à ses 45 membres un cadeau de reconnaissance pour souligner leur résilience, leur implication et leur engagement envers leur réseau. Il s'agit d'une oeuvre de Claire Chevarie, artiste visuelle de Shediac, représentant un « Party de cuisine » symbolisant l'amour du partage des arts et de la culture acadienne si unique, unifiante et célébrante.