Services et Activités
FrancoFête en Acadie
La FrancoFête en Acadie est l’événement annuel acadien dédié aux arts de la scène, réunissant aussi bien les diffuseurs, les artistes et les professionnel.le.s des arts de la scène que le grand public. Produite par RADARTS, la FrancoFête en Acadie propose une sélection de vitrines et de spectacles afin de faire découvrir au grand public comme aux professionnel.le.s les nouveautés des artistes connus ainsi que des artistes émergents.
- Services de soutien et d’appui aux membres
- Formation
- Programmation en groupe
- Réseautage
- Représentation auprès des instances gouvernementales
- Ressources, conseils et outils divers (communications, relations de presse, …)
Le portail numérique Scenesfrancophones.ca
Les trois réseaux de diffusions de la francophonie canadienne : RADARTS, le Réseau des grands espaces et Réseau Ontario ont créé ensemble un espace moderne d’envergure national, qui répond aux besoins du milieu de la diffusion des arts de la scène.
Scenesfrancophones.ca est un portail numérique qui offre aux diffuseurs, aux intervenants de l’industrie des arts de la scène, aux artistes et au public, un espace de référence et de découvrabilité afin de stimuler et dynamiser la diffusion des arts de la scène dans l’ère du numérique.
Réseau scolaire Cerf-volant
Réseau de diffusion des arts de la scène adapté aux besoins du milieu scolaire. Il cherche à favoriser l’éveil, l’identification et l’engagement de l’élève dans son cheminement culturel en présentant des spectacles d’artistes acadiens et francophones par l’entremise des membres de RADARTS.
Formation
La formation continue des membres de RADARTS et l’encadrement professionnel de ses nouveaux membres est prioritaire pour relever les défis d’une meilleure circulation des arts de la scène en Atlantique. En plus d'ateliers et de formations qui sont offerts au cours de l'année, les membres de RADARTS ont accès à des occasions de professionnalisations lors de l’assemblée générale annuelle de RADARTS et de la Francofête en Acadie. Les thèmes suivant sont abordés :
- Financement et levée de fonds
- Promotion et mise en marché
- Élaboration d’un plan de diffusion
- Développement de l’auditoire
- Élaboration d’une programmation
- Rédaction et négociation du contrat
- Gestion du fonds d’aide à la tournée
Communication
RADARTS a développé plusieurs outils qu’il met à la disposition de ses membres en plus de se charger d’une partie de la promotion des tournées qu’il programme, notamment par la diffusion de communiqués de presse et son site Internet.